Restauration d'Objets d'Art

            Bronze - Cuivre - Etain - Laiton

                 Zinc - Régule - Fonte - Argent - Scheffield

contact@atelierfrancoisbronze.com                                                          CONSEILS PRATIQUES

Drapeau Français Drapeau Anglais


Comment éviter les catastrophes courantes:

Contact

Quelque soit ce qui vous arrive, faites des photos, mettez les dans l'enveloppe ci dessus et cela nous permettra tout de suite de vous en dire beaucoup plus !
Vous pouvez égallement contacter l'atelier au : 06 51 33 44 08 - 09 81 11 12 62

Comme le meilleur médecin, l'Atelier François Bronze peut donner quelques indications générales, mais jamais une ordonnance par téléphone sans avoir vu et ausculté votre petit bébé.


Exemple:

Nous avons vu vos photos par email et vous avez pu suivre la restauration de votre objet de la même façon:

BRAVO !  Le résultat de votre travail est magnifique. Je suis vraiment très heureux d'avoir pu vous confier cette restauration. D'ici quelques temps je vous ferai parvenir une plus petite statue de la même époque pour la réfection de la patine. Je procederai de la même façon que cette fois ci en vous adressant préalablement une photo. Encore une fois félicitation pour la qualité de votre travail!
Bien cordialement

- Jean Louis Marone -                     


Ces conseils ont été rédigés pour vous eviter d'abîmer vos objets avec les mauvaises "sauces" que sont le vinaigre, le sel, l'acide, l'ammoniaque, etc... Ils vous sont gracieusement offerts par une entreprise, donc des emplois. Ayez la gentillesse de ne pas demander en plus les secrets d'ateliers par téléphone… oui cela nous arrive, on télécharge bien la musique !

Comme vous le savez, il y aura toujours des gens pour vous dire le contraire… Ce qui est à peu près logique.



* Quel est ce métal ?

Avec les métaux, il est souvent beaucoup plus difficile qu'on ne le croie, de savoir de quel métal il s'agit. Essayez d'analyser la couleur sur les cassures ou les parties usées (arêtes vives), et le poids. Si la cassure a l'aspect d'un cristal de quartz c'est du zamac appelé aussi régule (alliage de zinc et d'antimoine).



* Puis-je le nettoyer à l'acide ? Non, non, et non !

Sauf si vous êtes sûr que c'est du fer ou de la fonte grise, et encore… Vous ne devez pas utiliser d'acide ; d'une part c'est polluant et dangereux, pour vous et pour les autres, d'autre part cela ne peut que détruire vos objets ; dites-vous que l'acide n'est utilisable que pour détartrer un vieux chauffe-eau et encore… avec de l'acide votre objet risque : de perdre sa dorure (vraie ou fausse), de devenir poreux (donc non brillant) ; il risque aussi de se percer et de changer de couleur de manière irréversible…



*Comment décaper ou nettoyer alors ?

Posez vous d'abord la question suivante : vais-je  enlever de la crasse, de l'oxydation, ou bien le peu de patine d'origine encore présent ? Pourquoi ne pas s'inspirer de ce qui reste avant de vouloir tout gommer ! Ensuite, évitez la soude qui détruit les alliages et leur patines ; par contre un objet métallique quel qu'il soit, gravement oxydé ou non, ne risque rien avec le pétrole ( kerdane, white spirit, pétrole lampant ou de chauffage) ; commencez donc par là, et vous verrez ensuite… Le pétrole va dissoudre lentement la couleur vert-de-gris du cuivre, du laiton ou du bronze; il dilue aussi la crasse en surplus sur les autres métaux ; autre avantage : il donne une belle patine sur les étains. Tremper une pièce dans ces produits gras pendant plusieurs jours donne de très bons résultats, avec un peu d'huile de coude.



*Concernant le "décapage" :

Beaucoup de personnes veulent nettoyer ou décaper absolument leur statuettes ; pour éviter les erreurs les plus graves et les plus  répandues, avant de faire quoi que ce soit, vous devez savoir si vous possédez un bronze ou un régule. Pourquoi ? Et bien parce que sur un bronze la patine est "incrustée" en profondeur chimiquement dans le derme du métal, alors que sur un régule la patine est une "sauce de l'époque" déposée sur le métal (un peu comme une peinture). Cela explique pourquoi, trop de coup de chiffons doux peuvent améliorer la patine d'un bronze, et enlever celle d'un régule. Si vous avez enlevé la patine et que vous ne possédez pas les secrets de la "cuisine ancienne", vous pouvez toujours cirer l'objet, cela protègera le régule qui pourrait se piquer de taches blanches si vous ne faites rien. Vous pouvez aussi nous demander un devis.



*Comment coller ce qui est cassé ?

Gardez votre temps et votre argent : les colles tiennent très mal sur les métaux gras que sont les alliages ; abstenez-vous de mettre de la colle qu'il faudra de toute façon enlever pour souder ; en effet lors de la chauffe une colle va pénétrer dans les pores d'un alliage et empêcher la prise de la soudure.



*Croyez bien que je n'invente rien en vous relatant ce qui suit, mais lisez plutôt : 

"J'ai cru que mon lustre allait faire péter le compteur ! Enfin je m'explique : d'abord quelques ampoules clignotaient de temps à autre, et moi qui ne comprend rien à l'électricité, j'ai trouvé ça amusant ; pas de grand danger, après tout ce n'est pas rare, on voit cela ailleurs… Puis en quelques mois, les ampoules  se sont éteintes les unes après les autres ; le disjoncteur a bien sauté une fois ou deux, mais bon… et puis là plus rien ! ça a quand même fait : " pffou" ! mais cette fois, le disjoncteur n'a rien voulu savoir, nous avons donc débranché ce lustre ; l'ennui c'est qu'il me vient de ma grand-mère, ce lustre…  pouvez-vous faire quelque chose ?" OUI, je peux re-électrifier le lustre de votre grand-mère, bien sûr ! Un système électrique ça s'use comme toute chose, et il faut parfois le renouveler. Envoyez moi une photo par e-mail afin de définir un peu le coût d'un tel travail.



*"Pouvez-vous souder la branche de mon lustre ?"

Oui, et pour cela il vaut mieux avoir tout le lustre ou au minimum deux branches afin de remettre les morceaux exactement dans leur position d'origine ;  il faut savoir qu'une pièce ne se casse qu'après s'être tordue, il faut donc la redresser avant de la souder…



*"Nous avons été inondé par une crue et nos quelques objets ont été immergés plusieurs jours dans cette boue liquide ; nous avons tout lavé, mais il reste un dépôt terreux qui a séché dans les creux et nos objets s'oxydent. Pourriez vous nous faire un devis ?"

Oui, il y a des solutions efficaces, Nous connaissons très bien cela car notre région est inondable, et depuis quelques années les crues n'ont  épargné, ni la Provence, ni la Camargue…



*"Ma lampe est branlante depuis vingt ans, mais j'y tiens beaucoup, et je ne sais où l'emmener ; pourriez-vous faire quelque chose ?"

Oui, envoyez-nous une photo par e-mail ou par courrier afin que je puisse vous répondre de façon précise.



*"Ma théière anglaise avait déjà perdu un pied qui s'était dessoudé ; mais hier, les trois autres pieds ont fondu sur la plaque électrique ! pouvez-vous la sauver ?"

Oui.



*"La queue de ce lion avait été perdue, pourriez-vous la recréer ?"

Oui, soit à partir du style de la statuette, soit à partir d'archives, soit à partir d'une photo, soit à partir de rien.



*"Notre lustre qui s'est décroché est tombé au sol ! La cage et les branches sont tordues, peut-on le sauver encore dans cet état désespéré ? "

Sans doute… faites vite une photo et envoyez-la .



*"Notre maison a complètement brûlé, il ne nous reste plus que deux pendules dans un état absolument désespéré ; elles sont recouvertes d'une couche de calamine aussi dure et épaisse que celle d'un chaudron centenaire. Bien entendu, vu leur état, aucune entreprise ne veut prendre le moindre risque pour nous les restaurer. L'une d'elles, de style restauration, a certainement perdu cette belle dorure brillante (finie à l'Agathe) et satinée à la fois qui faisait tout son charme. Que faire et pouvez-vous seulement faire quelque chose ? Nous n'arrivons pas à y renoncer"

Mettre cette ancienne merveille dans une polisseuse, ferait perdre d'abord la ciselure, et aussi  le peu qui reste, si seulement il reste quelque chose sous la calamine ? Je comprends très bien votre désarroi, car j'ai eu un cas similaire ;  reportez-vous à la page pendules de ce site et vous verrez le résultat que l'on peut obtenir avec beaucoup de patience et les meilleurs secrets d'atelier…

Certainement, je n'ai pas traité ici tous les cas possibles. Une anecdote avant de conclure : ce sont les chats et " les autres" qui nous font  travailler le plus …

 

 

 
FRANCOIS BRONZE
Consultation sur rendez-vous: 2, chemin de l'Épi - 84000 AVIGNON - FRANCE
Contact téléphonique : 06 51 33 44 08 - 09 81 11 12 62